Le Sidobre situé dans le parc naturel régional du haut Languedoc est l’un des plus grands plateaux granitiques d’Europe.
C’est un très vieux monsieur de plus de 240 millions d’années, qui fascine et émerveille par son étrangeté et ses paysages étonnants et mystérieux.
Partout, sur un espace de 120 kms carrés, (12 kms de long sur 10 kms de large) dans des sous bois de hêtres et de sapins, d’énormes blocs de granit aux formes sculptées par le temps et l’érosion défient les lois de la gravité et de l’équilibre. On les découvre posés ici et là au détour du chemin.
- La “Pleyro Clabado” roc de 780 tonnes sur un socle de seulement un mètre carré.
- Les sept faux qui malgré ses 900 tonnes bougent sous l’action d’un simple levier
- Les trois fromages
- Le roc de l’oie : la légende raconte qu’au temps ou les animaux pouvaient parler, une oie avait reçu l’autorisation de son maitre de couver son œuf, la nuit mais oubliant de se réveiller et le lever du jour l’ayant devancée, elle fut punit et pétrifiée sur place
- Le chapeau de napoléon et les chaos du Sidobre
- Le lac du merle quant à lui fut construit par jean louis combes député du Tarn dans le but d’irriguer sa propriété…
Le granit du sidobre, roche composée de mica noir, de quartz gris et de feldspath blanc est utilisé dans cette région du Tarn dès le 12éme siècle, mais ce n’est qu’au 20éme siècle que l’extraction, la transformation et le travail de la pierre connaîssent un essor industriel à cette région du haut Languedoc.
En VTT, a pieds, en vélos, entre amis ou en famille, venez découvrir le Sidobre ce pays sauvage et mystérieux